COMMENT REMPLACER LE SUCRE DANS NOTRE RÉGIME QUOTIDIEN

Si vous êtes conscient de prendre soin de votre santé, vous saurez certainement comment remplacer le sucre dans votre alimentation quotidienne.

De plus en plus d'études montrent l'effet négatif du sucre blanc sur le corps, nous avons donc choisi de trouver des alternatives pour adoucir nos plats beaucoup plus naturels. Si vous êtes conscient de prendre soin de votre santé, vous saurez certainement comment remplacer le sucre dans votre alimentation quotidienne.

POURQUOI ÉVITER LE SUCRE BLANC?

Gardez à l'esprit que le sucre raffiné est essentiellement du saccharose. Par conséquent, pour vraiment sucrer, nous devons en utiliser une bonne quantité, ce qui représente un apport calorique excessif et peut également nous encourager à développer divers troubles du corps, tels que le diabète.

L'OMS affirme que la quantité de sucre que nous consommons quotidiennement ne devrait pas dépasser 10% du nombre total de calories. Cela signifierait environ 50 grammes par jour, ce qui devrait inclure à la fois le sucre blanc habituel, tel que le glucose, le fructose ou tout autre édulcorant artificiel ajouté aux aliments transformés que nous consommons.

Par conséquent, la plupart d'entre nous devraient repenser notre régime alimentaire et éliminer les sucres libres. Si cela se produit, il convient de saisir l'occasion de choisir des substituts naturels sains qui apportent des nutriments à l'organisme au lieu des calories vides du sucre raffiné habituel.

REMPLACER LE SUCRE DANS L'ALIMENT QUOTIDIEN

Connaître les édulcorants naturels les plus utilisés et leurs caractéristiques nous permettra de choisir celui qui convient le mieux à nos besoins en matière d’alimentation et de soins de santé.

MIEL

Le miel est l'une des alternatives les plus naturelles et saines au sucre. Dans sa composition, met en évidence le fructose. Par conséquent, il a beaucoup plus de pouvoir sucrant et nous utilisons moins de quantité pour préparer nos plats et boissons préférés.

Ceci représente par conséquent une réduction significative de l'apport calorique. En outre, il contient également des antioxydants qui aident le corps à lutter contre les radicaux libres.

ESTEVIA

La stévia est l'un des édulcorants naturels les plus connus, car elle édulcore beaucoup plus que le sucre et, en outre, n'augmente pas la glycémie. C'est donc une bonne option pour les diabétiques.

édulcorants naturels

SUCRE AU COCO

Le sucre de coco est un produit dérivé de la fleur de coco, qui a un goût de caramel très agréable. De plus, il a peu de fructose et son index glycémique est modéré. Plus d'avantages? Il contient divers minéraux, il est donc utile de prendre soin de notre santé. Le meilleur de tous est sa fonctionnalité, car il peut être utilisé sans problèmes dans les boissons et les pâtisseries.

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MELASSES DE RIZ

La mélasse de riz est l'un des édulcorants naturels avec moins de calories que vous pouvez trouver sur le marché. De plus, il contient beaucoup de calcium. Un de ses avantages est sa consistance, ce qui lui permet d'être appliqué dans différentes pâtisseries.

PANNEAU

Panela est la version la plus naturelle du sucre que nous consommons tous. C'est une canne à sucre qui n'a été soumise à aucun processus, elle conserve donc tous ses nutriments. De plus, il a moins de calories et un index glycémique plus bas que le sucre blanc.

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XILITOL

Le xylitol est un édulcorant naturel ayant le même aspect et le même pouvoir sucrant que le sucre de table. Il peut être appliqué à toutes les boissons, avec l'avantage d'avoir des effets bénéfiques sur la prévention des caries.

SUCRE DE MAÏS

C'est un sucre avec un index hypoglycémique lg7, il ne provoque pas de carie et la marque Birch n'est pas métabolisée par l'insuline, il est donc idéal pour les diabétiques. Il peut être utilisé pour adoucir des boissons chaudes ou froides, ou des pâtisseries. Avez-vous jamais essayé?

édulcorants naturels

Enfin, nous ne pouvons pas oublier le sirop d’agave, l’un des édulcorants naturels qui a connu une popularité croissante au cours des dernières années. Il contient 70% de fructose, il a donc un grand pouvoir sucrant. Quoi qu'il en soit, si vous décidez de l'utiliser pour la cuisson, n'oubliez pas que vous aurez peut-être besoin d'un temps de cuisson différent.

Oserez-vous prendre soin de votre santé en utilisant certains de ces substituts du sucre dans votre alimentation quotidienne? Profitez du goût sans négliger votre corps.

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Reme Navarro

Reme Navarro Escrivá

Farmacéutica y Nutricionista. Licenciada en Farmacia en la Universidad de Valencia en el año 2007, Licenciada en Nutrición en la misma universidad en el 2009. Dedicada al mundo de la salud y la farmacia desde hace mas de 15 años. Entre reunión y reunión en Mifarma escribo éste blog de los temas que considero interesantes para la salud y el cuidado personal.

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