Nos 5 conseils pour mener une vie saine

faire de l’exercice, essayer de bien manger, arrêter de fumer, assurer l’assurance sexuelle, être optimiste

De nombreux facteurs jouent un rôle important lorsqu'il s'agit d'adopter des habitudes saines. S'il est vrai qu'une bonne santé réduit le risque de maladies cardio-vasculaires, souvent nous n'avons pas la motivation d'avoir une bonne hygiène de vie. Dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils de base pour vous maintenir en bonne santé, améliorer votre humeur et votre qualité de vie.

Faire du sport

"Un esprit sain dans un corps sain". Nous vous le rappelons tous les jours et nous ne nous lasserons pas de le faire : la pratique d'exercices physiques est bonne pour la santé ! En effet, selon les chiffres clés du sport publié par le Ministère des Sports, plus de 40% des jeunes français âgés de 15 ans et plus ne pratique pas assez d'activités physiques. 

Si vous n'avez pas le temps de vous inscrire à la salle de sport ou à un sport d'équipe il est grand temps de changer vos habitudes de vie et de quitter ce mode de vie sédentaire. La pratique d'un sport contribue au maintien de la santé et aide à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de maladies chroniques (étude CNRS).

Seulement 30 minutes d'exercice modéré, comme la marche à pieds, cinq jours par semaine, réduit considérablement le risque de souffrir de diabète, d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral.

Et plus important : les enfants doivent faire plus d’activité physique, au moins une heure par jour. Les experts en nutrition et en médecine veillent lutter contre l'inactivité physique pour vivre en bonne santé et diminuer les risques liés aux maladies chroniques. 

Et si vous avez besoin d’un complément alimentaire pour vous aider à récupérer l’énergie dont vous avez besoin au quotidien, n’oubliez pas que chez Mifarma nous disposons d’une vaste gamme de compléments alimentaires pour vous sentir en pleine forme toute l'année.

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Une bonne alimentation

Les liens entre bonne santé et alimentation sont reconnus. Pour manger sainement, éviter les aliments riche en sucre en gras et salés. Privilégiez les aliments non transformés, riche en fibre et en vitamines comme les fruits et les légumes.

Oubliez les régimes drastiques qui vous promettent de perdre du poids en 1 jour et où vous mourez de faim. Mangez à votre faim et des aliments solides (exit les purées, les fruits pressés ou les légumes broyés).

Mangez équilibré avec de bonnes protéines (poisson, viande avec modération, légumineuses pour les végétariens et les végans). Surtout buvez beaucoup d'eau.

Votre régime alimentaire peut être très varié et amusant si vous avez de l'imagination. Grâce à internet, vous pouvez trouver de nombreuses recettes en ligne. Nous recommandons le livre de recettes healthy BIM de Thibault Geoffrey vous aide à mincir tout en vous faisant plaisir.

Arrêter de fumer

La clope, le garo, la cigarette... Tant de mots pour désigner un fléau. En France, le tabac fait plus de 73.000 morts par an et la consommation de cigarettes est directement liée à un grand nombre de décès prématurés.

Arrêter de fumer devrait être une priorité si vous voulez mener une vie saine. Le tabagisme passif comme actif endommage le système respiratoire, augmente le risque d'anévrismes et de maladies coronaires et favorise l'apparition de caillots dans le sang. Ses effets sont cumulatifs et peuvent nous amener à subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, sans parler des risques de souffrir de certains types de cancer tels que le cancer du poumon.

Le sexe, notre allié

Le maintien de relations sexuelles protégées et régulières est bénéfique pour notre santé. Lorsque nous faisons l'amour, nous libérons des endorphines, l'hormone du bonheur.

Cette hormone est similaire aux opioïdes par son effet analgésique. Elle procure un sentiment de  bien-être et aide à traiter la dépression et le stress. Voici quelques-uns des avantages du sport de chambre :

  • -Améliore votre système immunitaire
  • Influence votre humeur
  • Rajeunit la peau
  • Améliore la fertilité
  • Aide à mieux dormir

Bien sûr, il est important d'avoir une sexualité sans risques. Et le moyen le plus sûr est d'utiliser des préservatifs comme méthode de protection pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles.

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ÊTRE OPTIMISTE

Qui n'aime pas être heureux? Malheureusement notre vie est faite de hauts et de bas. Nous traversons des moments difficiles et des situations que nous devons apprendre à gérer. Notre conseil est de pratiquer "l'optimisme". Dès le matin ayez une attitude positive pour faire face aux problèmes qui peuvent survenir pendant la journée. Apprêtez-vous, mettez votre parfum préféré et c'est parti.

Les recherches menées sur ce sujet par l'American Journal of Epidemiology, montrent que les personnes qui font preuve d'une attitude positive sont moins susceptibles d'attraper des maladies.

L’effet biologique généré par la positivité réduit l’inflammation des tissuset  le cholestérol. Et vous ... Êtes-vous prêt à prendre soin de vous? Aujourd'hui est un bon jour pour commencer.

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Reme Navarro

Reme Navarro Escrivá

Farmacéutica y Nutricionista. Licenciada en Farmacia en la Universidad de Valencia en el año 2007, Licenciada en Nutrición en la misma universidad en el 2009. Dedicada al mundo de la salud y la farmacia desde hace mas de 15 años. Entre reunión y reunión en Mifarma escribo éste blog de los temas que considero interesantes para la salud y el cuidado personal.

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