Hypertrophie bénigne de la prostate, comment la gérer ?

Dès l'âge de 50 ans, environ 50 % des hommes disent souffrir de problèmes liés à la prostate. En France, c'est plus d'un million d'homme qui sont concernés par cette pathologie plus courantes que ce que l'on croit : l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Dans cet article, nous faisons le point sur la HBP et les symptômes quelle entraîne.

Qu'est ce que l'Hypertrophie Bénigne de la Prostate ?

L'Hypertrophie Bénigne de la Prostate désigne l'augmentation naturelle du volume de la prostate due à l'âge. Bien que naturelle, elle a de lourde conséquences sur la vie quotidienne et affecte la qualité de vie de beaucoup d'hommes. Voici les symptômes : 

Symptômes de l'augmentation naturelle de la prostate

  1. Envie d'uriner de façon fréquente.
  2. Douleur au moment d'uriner.
  3. Fuites urinaires.
  4. Miction interminable.
  5. Sensation de ne pas avoir terminé d'uriner
  6. Diminution du jet urinaire (dysurie).
  7. Effort au moment d'uriner.
  8. Gouttes retardataires après la miction.

Les traitements efficaces

Il est important de consulter son médecin dès l'apparition des premiers symptôme. Celui-ci pourra vous diriger vers un urologue si besoin et vous proposer différentes solutions selon la gravités et l'inconfort des symptômes.

Lorsque la prostate ne pose pas de soucis et qu'elle n'est pas trop grosse, l'urologue pourra proposer de simplement surveiller une fois par an. Il vous conseillera également d'éviter de boire avant le coucher pour éviter l'envie d'uriner.

Dans le cas contraire, on propose des médicaments pour pallier l'hypertrophie de la prostate. Les extraits de plantes reconnus tel que le Serenoa Repens ou palmier de Florid sont très bien tolérés et peuvent réduire les symptômes.

La chirurgie reste obligatoire lorsque les médicaments ne fonctionnent pas. Dans 90 % des cas, l'HBP est soignée avec succès !

Post's author

Reme Navarro

Reme Navarro Escrivá

Farmacéutica y Nutricionista. Licenciada en Farmacia en la Universidad de Valencia en el año 2007, Licenciada en Nutrición en la misma universidad en el 2009. Dedicada al mundo de la salud y la farmacia desde hace mas de 15 años. Entre reunión y reunión en Mifarma escribo éste blog de los temas que considero interesantes para la salud y el cuidado personal.

← Article précèdent Article suivant →

Laisser un commentaire