Douleur au côté droit : symptômes et solutions
La douleur dans le flanc droit peut avoir des causes variées et est toujours une source d’inquiétude. La douleur du point de côté peut être d’intensité variable. Bien souvent il sera nécessaire de consulter votre médecin pour avoir un diagnostic complet et adapter les traitements.
Définition : qu’est-ce que le flanc ?
En anatomie, le flanc du corps correspond aux parties latérales droite et gauche qui vont des côtes jusqu’aux hanches. Une douleur sur le côté droit ou flanc droit est une douleur qui donne au milieu du ventre proche du nombril.
Symptômes associés à la douleur du flanc droit
Une douleur sur le flanc droit peut avoir différentes origines. Qu’elle soit mineur ou plus grave, la douleur du côté droit ne doit pas surtout pas être négligée et il sera indispensable de faire une visite chez le médecin.
Comme nous l’avons vu plus haut, le flanc droit est entouré d’organes vitaux (estomac, vessie, abdomen…). Une douleur dans cette zone du corps peut être liée à un mauvais fonctionnement de l’un de ces organes. Il faudra prêter attention à la douleur et à certains symptômes liés.
La douleur du flanc droit s’accompagne de troubles du transit intestinal (diarrhée), de troubles urinaires ou de fièvre. Lors de la consultation médicale, le médecin palpera l’abdomen pour vérifier s’il y a une contracture (un abdomen très dur), qui nécessitera une opération chirurgicale.
Appendicite
Une douleur au niveau du coté droit de l’abdomen peut faire penser à une appendicite, en particulier chez les personnes de moins de 30 ans. L’appendicite est souvent accompagnée d’autre symptômes comme les vomissements, les nausées, le manque d’appétit et la diarrhée.
Chez la femme
La douleur du flanc droit de la femme signifie souvent la présence de kystes ovariens ou d’une grossesse extra-utérine. Ces causes peuvent provoquer des douleurs du flanc droit.
Traumatisme
Un mauvais coup reçu dans la région abdominale ou dans les côtes est l’une des principales raisons d’une douleur au côté droit. Cela est très douloureux et empire lorsque la cage thoracique s’ouvre quand nous respirons.
Gaz
Si vous avez des problèmes de digestion ou de constipation, vous pourriez avoir une accumulation de gaz et le ventre gonflé. Cela provoque également une douleur du côté droit du corps.
Hernie abdominale
Selon l’endroit où se situe la hernie, cela peut provoquer des douleurs du côté droit du corps, au niveau de l’abdomen. En outre, il présente des symptômes associés tels que nausées et vomissements.
Problèmes vésiculaires et rénaux
Les calculs biliaires peuvent causer de la douleur du côté droit du corps. N’oubliez pas que ce trouble comprend également de la fièvre et une couleur jaunâtre de la peau.
Il peut aussi s’agir d’un problème provenant des reins : un calcul rénal dû à des coliques néphrétiques ou à une infection rénale.
Traitements
Pour traiter efficacement la douleur du flanc droit, il faut tout d’abord en connaître l’origine. Après la visite chez le médecin, il évaluera si la solution sera chirurgicale ou si la douleur peut être soulagée par des antispasmodiques. Les laxatifs peuvent soulager lorsque la douleur est due à a constipation. Le repos permet toujours de soulager une douleur abdominale.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!