Les gestes simples à adopter face au coronavirus

Vous avez entendu parler de ce virus qui touche l'ensemble de la planète. Nous avons voulu rassembler toutes les données nécessaires pour que vous soyez bien informés de la situation et sachiez distinguer le vrai du faux. Voici notre analyse du coronavirus !

Tout ce que vous devez savoir sur le Coronavirus COVID-19

C'est sans doute, et malheureusement, le mot le plus entendu ces derniers jours. Après le discours du Président de la République ce 16 mars, la France a décidé de prendre enfin des mesures pour endiguer l'épidémie de Coronavirus COVID-19 qui s’est propagée depuis la Chine. À partir du 17 mars, une réclusion des citoyens de minimum 15 jours est mise en place sur le territoire français.

Recommandations sanitaires

Chez Mifarma, nous avons déjà pris les mesures nécessaires et pertinentes au sein de toute notre équipe pour vous accompagner et prendre soin de votre santé. Sous les indications du Ministère de la Santé et du Gouvernement, nous continuerons à distribuer des produits de première nécessité tout en suivant un protocole de précaution stricte. Nous souhaitons rester à vos côtés et répondre à vos besoins.

Restez à la maison si vous êtes malade et réduisez les sorties au strict nécessaire (travail, courses de première nécessité, sortir le chien). Prévenir la propagation du coronavirus est la seule chose que nous pouvons faire tous ensemble avec des gestes simples pour préserver notre santé et celle de nos proche.

 

Bien se laver les mains

Se laver les mains régulièrement est le meilleur moyen d'empêcher la propagation du virus. Encore faut-il le faire correctement. Nous vous expliquons comment se laver les mains correctement, étape par étape, pour éviter la propagation du covid-19 :

  1. Mouiller les mains sufisamment avec de l'eau.
  2. Appliquer en bonne quantité du savon sur les mains.
  3. Faire mousser le savon, paume contre paume avec des mouvements de rotation pendant environ 20 secondes.
  4. Frotter le dos de la main gauche avec la paume de la main droite, et vice et versa.
  5. Laver les espaces interdigitaux en exerçant un mouvement d'avant en arrière.
  6. Frotter le dos des doigts avec des mouvements d'aller-retour latéral.
  7. Laver le pouce de la main droite dans la paume de la main gauche, et vice et versa.
  8. Laver la pulpe des doigts par rotation dans la paume de la main opposée.
  9. Bien rincer ses mains à l'eau.
  10. Sécher les mains avec une serviette à usage unique et fermer le robinet avec. Jeter la ensuite à la poubelle.

En se lavant les mains, vous réduisez le risque de contagion. Si vous ne pouvez pas vous laver les mains, utilisez une solution hydro alcoolique ou le port de gants en caoutchouc. Ne vous touchez pas les yeux, le nez et la bouche s'en vous être lavés les mains avant.

Maintenir la distance préconisée

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il est essentiel d'éviter les contacts et de garder une distance de sécurité d'au moins un mètre. À la maison, avec les personnes malades, qui toussent ou éternuent et lors de discussions. Le virus se transmet via contact étroit avec une personne malade via les postillons (toux ou éternuements).

C'est pourquoi il faut appliquer les gestes simples pour préserver son entourage et soi-même car les virus

Responsabilité sociale et bon sens

L'allocution du président et la déclaration de l'état de « guerre » prouve que la situation est exceptionnelle. Heureusement des mesures, certes drastiques, sont prises. Ne violez pas les interdictions de se déplacer hors de votre domicile sans raisons sous peine d'une contravention de la 4e classe. Ce dont le pays a le plus besoin en ce moment, c'est de responsabilité, de cohérence et de cohésion sociale.

La solution la plus efficace à cette crise sanitaire est le confinement. Le but est d'atténuer la vague épidémique et de saturer le système de santé. Nous ne pouvons pas nous permettre ce saturer le système hospitalier. Si vous n'êtes pas malade, restez chez vous pour laisser la place aux personnes en besoin d'assistance médicale urgente.

Nous vous demandons de faire appel au bon sens, s'il vous plaît ! Évitez de faire des stocks de papier toilette ou de gel désinfectant pour des mois et ne prenez pas d'assaut les supermarchés. Il en va de même pour les pharmacies (officines), physiques et en ligne, qui travaillent sans relâche pour pouvoir approvisionner tout le monde et couvrir les besoins primaires de toute la population. Soyez responsable.

 

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui font penser au Covid-19 :

  • Restez à la maison et évitez les contacts.
  • Appelez le médecin avant de sortir et de vous rendre à son cabinet médical ou à l'hôpital. Si vous le pouvez, privilégiez la téléconsultation avec votre médecin traitant.

Si vos symptômes s'aggravent avec une difficulté à respirer et des signes d'étouffement, appelez le SAMU- Centre 15. L'appel au 15 seulement si vous avez des difficultés respiratoires.

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Vérifier l'information

Surtout, informez-vous et prenez note de l'évolution de la situation. Consultez les sources officielles pour faire le point sur le covid-19 et d'éviter les fake news et la désinformation. Il s'agit notamment de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), du gouvernement. Retrouvez le point épidémiologique quotidien sur Santé publique France.

Profitons de cette situation pour en faire bon usage et prendre soin de vous et de vos proches.#OnApplaudit, encourage et remercie le personnel soignant.

Post's author

Reme Navarro

Reme Navarro Escrivá

Farmacéutica y Nutricionista. Licenciada en Farmacia en la Universidad de Valencia en el año 2007, Licenciada en Nutrición en la misma universidad en el 2009. Dedicada al mundo de la salud y la farmacia desde hace mas de 15 años. Entre reunión y reunión en Mifarma escribo éste blog de los temas que considero interesantes para la salud y el cuidado personal.

← Article précèdent Article suivant →

Laisser un commentaire