Nos conseils pour se protéger contre les virus

En ce moment, on ne parle que du Coronavirus. L'Organisation mondiale de la santé a déclaré l'urgence internationale face au nouveau coronavirus chinois, mais ne parle pas de pandémie. En hiver, les infections sont nombreuses et nous devons adopter les bons geste pour éviter la transmissions de virus et maladies.

Virus, bactéries, microbes... Qui sont-ils ?

Un petit résumé rapide. Contrairement à la bactérie, le virus a besoin d'entrer dans une cellule de notre corps pour se multiplier (mitose cellulaire) et s'activer.

Les virus se transmettent par contagion, c'est-à-dire qu'il faudra être en contact physique avec quelqu'un déjà infecté. La toux, l'éternuement propage les virus dans l'air, et les mains sales transmettent le virus au toucher.

Une fois que le virus est dans notre corps, il tente de se reproduire sans cesse en forçant les cellules à copier son "identité" (matériel génétique) jusqu'à ce que la cellule explose, ne supportant pas le poids des copies du virus.

Un coronavirus fait parti de la grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (qui sont des coronavirus) à des maladies plus graves comme le SRAS ou le nouveau virus identifié en Chine dénommé 2019-nCoV.

Comment combattre les virus ?

Vous avez des symptômes tel que de la fièvre, des maux de tête ou une grande fatigue ? C'est votre système immunitaire qui réagit face à l’intrus. Le point positif est que votre organisme a une bonne mémoire. Lorsqu'un virus a été contracté, le corps pourra le combattre plus facilement lorsqu’il le rencontrera à nouveau.

Les médicament antiviraux freinent la progression du virus sans l'arrêter. La meilleure méthode pour lutter contre un virus reste la vaccination. En injectant une version inoffensive du virus, l'organisme éliminera le virus plus facilement la prochaine fois.
Toutefois certains gestes permettent de limiter la transmissions des virus et des infections !

Se laver les mains

Plus de 80% des virus sont manuportés. Ils se transmettent par le contact des mains sales portées à la bouche comme le virus de la gastro. Quand on sait que nous nous touchons le visage plusieurs fois par jour, se laver les mains doit être automatique après un passage aux WC ou après avoir toussé, éternué et avoir pris le bus ou le métro.

Se laver les mains avec de l'eau et du savon suffit amplement. Veillez à vous sécher les mains avec du papier à usage unique et non pas avec une serviette utilisée par des centaines de personnes avant vous.

 

7Si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon, une solution hydro-alcoolique fera le nécessaire

 

 

 

Se couvrir le nez et la bouche

Plus haut nous avons lu que les virus comme la grippe, les rhumes ou le coronavirus se transmettent à travers l'air ou les secrétions lors de l'éternuement ou de la toux. Il est donc très important de se protéger si vous êtes malade ou si un membre de votre entourage est porteur d'un virus.

Lorsque vous toussez ou éternuez, pensez à vous couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir jetable et à bien vous laver les mains ensuite comme indiqué ci-dessus. Véritable nids à microbes, attention à ne pas garder le mouchoir en papier dans votre poche ou sur votre bureau !

 

Porter un masque

Parfois, nous n'avons pas le réflexe de se couvrir la bouche ou le nez. Le port du masque peut éviter de propager les virus à cause de petits postillons chargés de microbes .

Si vous êtes en contact avec des personnes fragiles (enfants, personnes âgées, personnes cardiaques etc), il est recommandé de porter un masque lors des premiers signes de toux ou de fièvre.

Un simple masque chirurgical fera l'affaire pour éviter la propagation du virus à cause des sécrétions dans l'air. On se lave les mains avant d'appliquer le masque. Il doit bien couvrir le nez et la bouche. Les masques de type FFP2 sont plus élaborés et filtrent mieux l'air et les petites particules (postillons, sécrétion nasales etc).

On n'oublie pas d'aérer son logement 5 minutes et chaque jour et d'éviter les lieux très fréquentés en période d’épidémie !

Post's author

Reme Navarro

Reme Navarro Escrivá

Farmacéutica y Nutricionista. Licenciada en Farmacia en la Universidad de Valencia en el año 2007, Licenciada en Nutrición en la misma universidad en el 2009. Dedicada al mundo de la salud y la farmacia desde hace mas de 15 años. Entre reunión y reunión en Mifarma escribo éste blog de los temas que considero interesantes para la salud y el cuidado personal.

← Article précèdent Article suivant →

Laisser un commentaire